Accueil » Formations » Tous les stages » Développer des projets d’éveil culturel et artistique en direction de très jeunes enfants : enjeux et outils

Développer des projets d’éveil culturel et artistique en direction de très jeunes enfants : enjeux et outils


Pantin : 14 Nov – 15 Nov 2024 - 800 €

Pantin : 13 Nov – 14 Nov 2025 - 850 €
Public visé
Responsables d'EAJE, de bibliothèque, de service petite enfance ou de service culturel de collectivités.
Prérequis
Parmi le public visé, ce stage ne comporte pas de prérequis de pratique artistique ou culturelle.
Modalités et délais d’accès
L’accès au stage se fait via un bulletin d’inscription. Sous réserve de places disponibles dans le stage, il est possible de s’y inscrire jusqu’à 5 jours avant le début.
Évaluation de formation
Bilan oral et écrit de fin de stage. Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques
La conduite de la formation s'appuiera sur une pédagogie active permettant une démarche d'échange créatif.
Elle s’articulera entre :
• Partage d’expériences;
• Analyse de textes;
• Analyse de films présentant des actions d'éveil artistique réalisées avec de très jeunes enfants dans des contextes variés : EAJE, PMI, CAMSP, pouponnières, centres d'hébergement, lieux d’accueil enfants-parents, bibliothèques et lieux culturels.
Nombre de participants
De 6 à 12 personnes.

Vous êtes responsable dans le secteur culturel ou de la petite enfance, et vous êtes sollicité pour mettre en place des projets d’éveil culturel et artistique en direction des très jeunes enfants ? Pour mener à bien ces nouvelles missions, venez comprendre et travailler les spécificités et les enjeux liés à ce public singulier et à sa rencontre avec l’art et la culture.

Cette formation alternera entre des temps de reflexion et d’élaboration à partir de textes et d’articles, le partage d’expériences et l’analyse de films témoignages.

Objectifs

  • Connaitre les spécificités du très jeune enfant et comprendre de quelle manière l’art et la culture participent à son l’éveil.
  • Préciser les enjeux de l’éveil culturel et artistique dans le développement de l’enfant, dans le lien parent-enfant et dans l’accueil du très jeune enfant dans notre société.
  • Être capable de créer des partenariats entre des artistes ou des structures culturelles et des espaces d’accueil pour les très jeunes enfants, en prenant en compte les enjeux et les spécificités de ce public.

Contenu

  • Définition et travail sur le sens des mots éveil, art et culture.
  • Connaissances sur le développement de l’enfant de la naissance à 3 ans.
  • Analyse de la place du parent, du rôle de l’artiste et des professionnels de la culture et de la petite enfance, dans l’éveil culturel et artistique à l’adresse du très jeune enfant.
  • Réflexions sur les enjeux de ces projets.
  • Du quotidien à l’évènement éphémère, découverte des multiples formes et durées que peut prendre l’expérience artistique et culturelle pour l’enfant.
  • Les étapes nécessaires à la mise en place, au suivi et à la pérennisation d’un projet d’éveil culturel et artistique à l’adresse du très jeune enfant, mettant en lien des professionnels de la petite enfance, des lieux culturels, et des artistes.
Taux de satisfaction des stagiaires accueillis en 2023 pour la formation Développer des projets d’éveil culturel et artistique en direction de très jeunes enfants : enjeux et outils
100% des stagiaires déclarent que la formation a répondu à leurs attentes de manière très satisfaisante ou satisfaisante.
90% sont très satisfaits ou satisfaits des mises en œuvre pratiques dans leur emploi.
100% recommanderaient la formation à un(e) collègue.
100% sont très satisfaits ou satisfaits des méthodes pédagogiques.
100% sont très satisfaits ou satisfaits des échanges avec le formateur.
100% sont très satisfaits ou satisfaits du rythme de la formation.
Dernière mise à jour : septembre 2024

Pantin : 14 Nov – 15 Nov 2024 - 800 €

Pantin : 13 Nov – 14 Nov 2025 - 850 €
Public visé
Responsables d'EAJE, de bibliothèque, de service petite enfance ou de service culturel de collectivités.
Prérequis
Parmi le public visé, ce stage ne comporte pas de prérequis de pratique artistique ou culturelle.
Modalités et délais d’accès
L’accès au stage se fait via un bulletin d’inscription. Sous réserve de places disponibles dans le stage, il est possible de s’y inscrire jusqu’à 5 jours avant le début.
Évaluation de formation
Bilan oral et écrit de fin de stage. Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques
La conduite de la formation s'appuiera sur une pédagogie active permettant une démarche d'échange créatif.
Elle s’articulera entre :
• Partage d’expériences;
• Analyse de textes;
• Analyse de films présentant des actions d'éveil artistique réalisées avec de très jeunes enfants dans des contextes variés : EAJE, PMI, CAMSP, pouponnières, centres d'hébergement, lieux d’accueil enfants-parents, bibliothèques et lieux culturels.
Nombre de participants
De 6 à 12 personnes.
Renseignements, conseils, inscription
01 48 10 30 05

Choisir un stage

Tous les stages dans nos locaux

Chercher un stage

  
  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Informations pratiques

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This